"MAGICS MIRRORS

Cet objet est une constante dans toutes les époques et cultures. Il nous réfléchit, nous propose des autoportraits tout au long de l’existence; les images de nos visages, nos yeux, nos corps. Il parle de notre identité changeante, dans une époque qui l’est plus encore...Des images éphémères, qu’on aimerait préserver du passage du temps.”

Galerie Basia Embiricos, septembre 2023.
www.galeriebasiaembiricos.com

Galerie Basia Embiricos


L’artiste plasticien Mark Daovannary questionne, rétablit, transforme d’anciennes pensées et pratiques culturelles du continent asiatique : le bouddhisme, la méditation, la laque, les sceaux, les chakras. Comme un grand atavisme inversé, il va chercher ce qui lui a échappé, ce qui a sauté les générations. Avec ses œuvres, il restaure et donne éternité à ce qui est dépassé, déprécié, oublié, renouant ainsi avec un temps brisé. Cette curiosité s’accompagne d’un travail minutieux de la matière et de la substance : la pierre, le bois, la laque, la cendre, façonnés par la main de l’artiste, prennent des formes simples et délicates desquelles émanent une tension. La force des sujets et des matières impose des limites. Souvent, la forme retient l’énergie et le mouvement : les aiguilles avancent et reculent dans un coffret, les nuages cheminent cernées par les lignes, les volutes et nervures se déploient entre quatre murs. Ses créations, autant d’hommages aux anciennes traditions, si elles nous renvoient à des siècles évanouis, ne sont pas moins d’une très grande modernité.

Anthony Ong, septembre 2023.

L'aiguille d'or


“Les fantômes se croisent dans ce lieu où, la distinction entre objets usuels et œuvres s’amenuit pour ouvrir la voie aux rencontres, cousues et décousues, des passés proches et lointains, des présents individuels et collectifs.”

Zone-critique, septembre 2023.
www.zone-critique.com

Zone-critique


Artschild

“Plastic artist based in Paris, Mark Daovannary explores the origin, the energy, and the consciousness of materials shaped by nature or by man.”

Artschild, septembre 2021.
www.artschild.com


Maison Contemporain

“Entre science et anthropologie, il leur donne corps, vie, mouvement, les transforme et les personnifie, renouant ainsi avec l’animisme propre à l’enfance.”

Maison contemporain, septembre 2020.
www.maison-contemporain.com


Artistikrezo

“Je manie l’animisme propre à l’enfance.”

Interview de Violagemme Migliorini, 20 mai 2020.
www.artistikrezo.com


Le journal des Arts

Camille Benarab-Lopez et Mark Daovannary sont, respectivement, les lauréats des prix du jury et prix du public du 12e prix Icart Artistik Rezo.

Par Alexia Lanta Maestrati et Fabien Simode, L'ŒIL, 24 mars 2020.
www.lejournaldesarts.fr


Le Figaro

“Il n’y a pas de grande région culturelle sans jeune création.”
La présidente de la région Ile-de-France s’engage dans une politique forte, tournée vers la jeune création.

Par Anne Sollier, 7 novembre 2019.
www.lefigaro.fr


Le Bourdon

“Le parti pris des choses simples, belles et singulières” : entretien avec Mark Daovannary.

Par Wendy Gabet, 29 mars 2018.
www.arpla.fr/mu/lebourdon


Villa Noailles

Vidéo de présentation du projet Pan.
Design Parade 2017 - 2e Festival International d'Architecture d'Intérieur à Toulon

Vidéo : Sébastien Macher et Alexis Taillant
Photographie d'introduction : Émile Kirsch
Interview et illustration : Pierre P. Marchal
www.villanoailles-hyeres.com


Sight Unseen

“A weekly Saturday recap to share with you our favorite links, discoveries, exhibitions, and more from the past seven days. This week: a stunning new design hotel for anyone (everyone) headed to Mexico City, a super-colorful new Austrlian furniture collection, and EVEN MORE amazing photos from this year’s Design Parade, including the interior installation above.”

By Monica Khemsurov, week of July 17, 2017.
www.sightunseen.com


Ideat

“Nous sommes souvent venus au Festival de Hyères, séduits par sa convivialité, sa légèreté et son « lâcher-prise ». Notre projet Pan reflète cet esprit : un espace aux motifs et aux coloris vifs, évocateurs de la Méditerranée. Avec l’énergie forte que nous avons rencontrée à Toulon.”

Par Geneviève Brunet, 29 juin 2017.
www.ideat.fr


France 2

“Une design parade engagée dans une nouvelle proposition consacrée à l’architecture d’intérieur et à la décoration. La design parade va réunir plusieurs expositions autour d’un concours destiné à révéler et soutenir la jeune génération d’architecte d’intérieur.”

Par Sylvie Adigard, juin 2017.
www.france.tv


Les Inrockuptibles

“Mark Daovannary, auteur pour sa part de Réalité masquée, une série de cinq photographies numériques, où les seules retouches Photoshop dessinent un double fantomatique du visage désindentifié.”

Par Ingrid Luquet-Gad, 10 mai 2017.
Les Inrockuptibles magazine


Time Out

“Mark Daovannary donnent à repenser l’immatérialité en créant des images fortes et une empreinte de ce qu’on ne pouvait visualiser : l’évolution de la vie, le temps (en tension entre deux aiguilles).”

Par Clotilde Gaillard, 2 mai 2017.
www.timeout.fr


Beaux Arts Magazine

“Comprendre et décrypter notre monde.”

Par Stéphanie Pioda, 27 avril 2017.
Beaux Arts Magazine


Salon de Montrouge

“Je travaille sur les systèmes d’interprétation liés aux différentes cultures. Dans chaque tradition, l’espace et le temps sont relatifs, chaque culture en possède une définition.”

Avril 2017.
www.salondemontrouge.com


Lalsace

Bambou et technologie en friche industrielle.

Par Dom Poirier, 6 février 2014.
Lalsace édition Mulhouse

 

© Mark Daovannary 2022