“Mark Daovannary interroge la substance du vivant à travers ses définitions et ses propriétés. Il explore l’origine, l’énergie et la conscience des matériaux façonnés par la nature ou par l’homme.
Ainsi, une montagne endormie et un objet inerte ont une histoire à raconter. Entre alchimie, science et anthropologie, Mark Daovannary leur donne corps, vie, mouvement, les transforme et les personnifie. Il fait appel à l'animisme propre à l'enfance.
Il emploie des formes simples et des symboles universels, un cube, une montre, un tronc d'arbre, pour créer des sculptures et des installations épurées et oniriques. Ce langage commun se concentre sur l'essentiel et permet à chacun de projeter son imaginaire.
Car il est surtout question de point de vue. Mark Daovannary nous confronte à nos repères, innés et acquis. Porté par des influences asiatiques, il accompagne ses œuvres de haïkus. Ces courts poèmes énigmatiques orientent, désorientent, sans jamais rien imposer. Et si la substance du vivant résidait dans la subjectivité ?”
Ariane Picoche, à l’occasion de l’exposition collective des Talents Émergents Ile-de-France (2019) – Journaliste
“L’angoisse de ne pas connaître le passé, l’origine de (ses) parents et également cette rupture avec le passé afin de les rendre ou nous rendre plus forts. Une complexité bloquée entre 2 temps.“
Jérôme Nivet-Carzon et Azad Asifovich, galerie Mansart (2018), curateurs
“Issu d’une famille multiculturelle, éduqué dans différentes formes de société, différentes religions, entre Occident et Asie, Mark Daovannary se sert de son expérience pour interroger la façon dont l’individu se positionne, historiquement ou sociologiquement, par rapport aux autres : communautés, ancêtres, étrangers, amis. Par le biais de métaphores littéraires et formelles, d’une pratique des haïkus, de la sculpture et des mises en scène du corps en tant que terrain d’investigation spatiale et temporelle, l’artiste tente de redéfinir ses origines, son histoire et son identité.”
Anne-Sarah Benichou, salon de Montrouge (2017) – Galeriste
© Mark Daovannary 2022